sportsregions
Envie de participer ?

LE JUDO

Le judo est un art martial fondé en 1882 par Jigoro Kano. Ce sport de combat qui est aussi un principe de vie d’origine japonaise (budō), est composé de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clés articulaires. Le judo est un sport olympique depuis 1964 à Tokyo. 

Le dojo est le lieu dans lequel le judo est pratiqué et les judokas sont les pratiquants de ce sport. Ils portent un kimono, aussi appelé Judogi, une tenue en coton renforcé qui leur permet de pouvoir supporter les prises de garde adverses. Si traditionnellement le kimono est blanc, en compétition internationale les combattants portent aussi des kimonos bleus afin de faciliter la distinction avec l’adversaire. Ce sport est pratiqué, à l’entraînement et en compétition, sur un tatami qui est un tapis permettant de délimiter la zone du combat et d’amortir les chutes des judokas. 

LE TAÏSO

image-20230829233626-1.jpeg

Le taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.
Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante

Le taïso a pour objectifs :

  • de renforcer le système musculaire
  • d’améliorer la maîtrise des gestes
  • d’augmenter la souplesse
  • d’apprendre à se relaxer

 

 

LA SELF DEFENSE ET LE JU-JITSU

image-20230829233626-2.jpeg

La self défense

Le terme défense personnelle désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché. Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

 

Selon Dan Low, la notion de self-combat est la confrontation de trois états : la confusion, la compréhension et la spontanéité, signifiant probablement que l'agression étant soudaine, la victime est sous l'effet de la confusion et doit réagir spontanément en essayant de comprendre ce qui se passe. L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé, le plus rapidement possible.

Le ju-jitsu

 

Percevoir, anticiper, réagir avec pertinence. Esquiver pour mieux déséquilibrer un agresseur, parer pour riposter, devenir le maître des espaces, à l’aise debout comme au sol, la mise en pratique de ces concepts et de cette gestuelle  vous permettra de créer les conditions de votre défense personnelle… Cette discipline qui apporte une vraie polyvalence tant debout qu’au sol permet de mettre un adversaire en difficulté dans toutes les positions.

Pour pratiquer ces deux disciplines :

  • Gants de combats type MMA (sur demande du prof)
  • Coquille sport de combat (conseillée)
  • Judogi ou survêtement avec t-shirt en tissu extensible manche longue (short accepté)
  • Gourde