sportsregions
Envie de participer ?

Cette partie du site présente des gestes techiniques illustrés par de la vidéo. Cette page s'enrichit au fil du temps. Les vidéos sont hébergées sur la chaine youtube du club Judosq TV ou viennent d'Internet. Un lien, une bréve description du geste c'est tout.

Cettte première partie présente les techniques génériques(échauffement, entrainement, ....). D'autres sections traitent des différents groupes de techniques (Ne waza, Tachi waza, ...)

 

Nœud de ceinture (méthode 1)

Nœud de ceinture (méthode 2)

L’obi (« ceinture » en japonais) est un des éléments clés d’un kimono de judo. Il sert non seulement à maintenir la veste (aussi appelée « uwagi »), mais il indique aussi le grade du judoka.

image-20220917153217-3.png

Le salut : Rei : le judo commence et se termine par le salut, appelé « rei ». Ce salut signifie la dignité et la paix intérieure avant, comme après le combat ou au début et à la fin d’une séance d’entrainement. Il annonce aussi le respect des règles ainsi que la droiture et la sincérité. Le judoka devrait saluer lentement, gravement et faire en sorte de montrer le respect à celui qu'il salue. Un salut oublié ou mal exécuté, est le signe d'un judo mal compris et superficiel.

On distingue trois manières de saluer :

1) Ritsurei : salut debout : On salue en pliant le haut du corps à 30°, les talons joints, le regard en avant, les mains sur la face externe des cuisses. On reste trois secondes avant de se redresser. Ce salut s'adresse au partenaire.

image-20210619153649-1.png  image-20210619153649-2.jpeg  image-20210619153649-3.png


2)  Zarei : salut à genoux : À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d'abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit. Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit. Ce salut se place au début et à la fin d'un cours collectif, dans les kata et le travail au sol (Ne-waza) et s'adresse au partenaire.

        image-20210619153649-4.jpeg

3) le Salut du dojo

Les Japonais ne se serrent pas la main pour dire bonjour afin d'éviter le contact dans un souci d'hygiène principalement. Le salut est donc monnaie courante dans la vie de tous les jours et revêt un caractère plus cérémonial dans la pratique des arts martiaux.

h
Salut du tatami : Sur le bord du tatami, salut afin de montrer le respect envers la surface de travail sur laquelle le travail va s'effectuer.

Nagé komi, littéralement : "nage", projeter et "komi", pénétrer. Le Nage-Komi permet à TORI (celui qui exécute) grâce à l’aide de UKE (celui qui subit) de travailler les techniques de  projection sans être en situation de combat. Dans le même temps, UKE  travaille les ukemis (chutes controlées)  et  apprend à positionner son corps dans la chute, c’est un exercice coopératif et  éducatif pour les deux judokas.

Uchi komi : C’est le fondement même du concept TORI/UKE. Celui qui exécute les techniques se nomme TORI, celui qui les subit sans réagir, c’est UKE Le principe de l’Uchi-Komi est de travailler l’entrée des techniques afin de maîtriser au mieux la phase du Kuzushi (déséquilibre) qui précède le gake (projection). TORI peut soit travailler le même mouvement plusieurs fois, soit varier les techniques ; TORI et UKE peuvent également changer de rôle après chaque mouvement. Le travail peut s’effectuer sur des entrées directes, des enchaînements (renzoku- waza), des contres (go-no-sen).