Félicitations à  Eric.

Eric a réussi la première unité de valeur pour la ceinture noire 1er DAN. Le club est très fier de sa performance.

Eric est un de ces judokas travailleurs, qui se donne à fond à chaque entrainement. Le plus, avec lui, c’est qu’il est souriant, qu’il aime partager ses compétences avec les autres judokas et est toujours prêt à disputer un randori. Arrivé au club il y 5 ans, Eric n’a pas démérité et a passé sans encombres toutes les ceintures qui mènent au graal du Judoka : la ceinture noire. Il s’attaque à ce parcours du combattant avec pour ambition de gagner le droit de porter cette ceinture. Eric a travaillé à l'apprentissage du kata depuis le début de saison, en suivant les instructions et conseils de Jean Roch et Christophe. Dans cette quête, il sait qu’il peut compter sur le soutien de tous les athlètes du club et de tous les membres du bureau. Plus qu’un judoka, Eric s’est investi dans le fonctionnement du club en rejoignant le bureau, il y a 2 ans.

Il faut remercier Lionel (Ceinture noire) qui a largement contribué à ce succès  en tenant le rôle de « uké » pour cette première partie de  passage de grade qui en compte 4. A noter que le rôle de « uké » requiert d'être projeté 18 fois.

La plupart des gens ne connaissent pas les modalités d’obtention de cette ceinture. C’est  la seule qui n’est pas délivrée par le club. Pour faire simple, il y a 4 unités de valeurs à réussir pour ce grade. Le Kata, la technique, les combats et l’engagement du judoka pour son sport et son club.

La première partie réussie par notre ami Eric est le kata. Un kata est une succession de mouvements codifiés, réalisée par 2 judokas. Il y a « tori », c’est celui qui exécute l'exercice (Eric) et « uké »  (Lionel) qui est à la fois le partenaire et l’adversaire.

Ces deux judokas miment un combat qui est même temps une démonstration technique ; le tout devant un jury composé le plus souvent de 3 judokas ceinture noire dont un haut gradé

Nage no kata a été conçu par Jigorō Kanō en 1887 dans l'école du Kodokan. C’est un kata de projection de judo. Le kata est composé de trois techniques dans chacun des cinq groupes de projections du judo : techniques de mains (te waza), techniques de hanches (goshi waza), techniques de pieds (ashi waza), techniques de sacrifice arrière (ma sutemi waza) et techniques de sacrifice latéral (yoko sutemi waza). Chacune des quinze techniques doit être exécutée deux fois dans un ordre spécifique : d'abord en kumi-kata (prise du judogi) à droite puis à gauche. Les 3 premières séries sont exigées pour la présentation du 1er dan et le kata entier pour le 2e dan.

Mais rien ne vaut une vidéo, pour se rendre compte de ce qu’est cette épreuve…. Bon visionnage => voir «  Nage no kata »

Bonne chance pour la suite des épreuves, car ne l’oublions pas, la route est encore longue pour avoir le droit de porter cette ceinture.

N’oublions nos jeunes, Ludo, Sylvain, Maxime, Matthieu, Younes et Emric qui prendront cette réussite en exemple, pour à leur tour préparer leur passage de grade.

Ces quelques photos viennent illustrer ce moment de judo => Photos

Jean-Louis pour le bureau