Kesa-Gatame : contrôle par le travers, en japonais. Ensemble des techniques de contrôle au sol
Contrôle fondamental par le travers
Uke est sur le dos. Tori entoure sa tête avec le bras droit et saisit le col de Uke (pouce à l'intérieur). Il positionne alors son corps de façon à placer son flan contre Uke et marquer un contrôle fort à ce niveau. Il contrôle ensuite le bras droit de Uke en le verrouillant sous son aisselle gauche. Enfin, il fléchit ses jambes sur le côté, le genou droit étant placé haut vers la tête d'Uke et la jambe gauche vers l'arrière afin d'assurer une bonne stabilité à Tori. Conseils : Faire attention à ne pas trop pousser vers Uke car il pourrait retourner Tori de l'autre coté
Kuzure Kesa gatame
Variante du contrôle par le travers
Pour cette variante de hon-gesa-gatame, tori vient simplement passer le bras qui contrôle normalement le cou sous le bras de uke pour saisir le col ou pour poser sa main à plat sur le sol. Retour…
Tori est assis, jambes écartées, en arrière de l'épaule droite de Uke allongé sur le dos, hanche gauche près de sa tête.il saisit de sa main gauche la ceinture de Uke, sur son côté gauche, et enroule son bras droit par le creux de l'aisselle pour venir saisir de sa main droite le col de l'adversaire, loin en arrière. Tori verrouille en plaquant sa tête sur la poitrine de Uke et en pesant de tout son poids. il doit se maintenir perpendiculairement par rapport à l'axe de la position de Uke.
Contrôle en tête d’oreiller
Tori glisse sa cuisse sous la tête de uke. Il enroule le bras de uke en saisissant d’une part la ceinture et d’autre part sa cuisse avant d’assurer le contrôle avec le flanc.